Un cerveau intelligent pour guider les avions

Technologie

Les avions auront bientôt leur propre cerveau. PureFlyt, la nouvelle technologie de Thales qui sera installée dans les cockpits des aéronefs. Cette dernière pourra entre autres afficher en temps réel les conditions météorologiques mais aussi informer les pilotes sur le trafic aérien mondial. Mieux encore le logiciel adaptera les plans de vol de l’appareil pour qu’il évite les zones de turbulences.

On pourrait penser que ce type de donnée est déjà utilisable dans les cockpits des avions d'aujourd'hui, mais il n’en est rien. Les pilotes ne bénéficient pas d’informations en temps réel sur les conditions météo ou le trafic aérien. “Pour les vents et orages, des prévisions sont chargées au départ, mais n’ont pas de mises à jour, et le radar météo ne propose une détection qu’à 150 kilomètres”, confie un pilote de ligne à l’Obs. De plus, les informations sur le trafic aérien sont encore données par radio.

Avec sa technologie PureFlyt, Thales promet aux pilotes un accès aux données météorologiques sur plusieurs milliers de kilomètres. Le système calcule aussi en permanence le carburant consommé en fonction de la durée du vol et permet donc d’optimiser les trajets pour consommer le moins d’essence possible. Les avions dotés de PureFlyt seront donc plus écolos et permettront à la compagnie aérienne qui les utilise d’économiser de l’argent sur le carburant.

Enfin, PureFlyt vise aussi à faire décoller et atterrir les avions qu’il équipe, plus vite. Ce qui permettra d’avoir plus d’appareils efficaces pour transporter un nombre toujours grandissant de passagers aériens. En 2030, ils seront deux fois plus nombreux qu’aujourd’hui. Toutefois cette technologie n’équipera pas les aéronefs avant quatre ou cinq ans. PureFlyt, sera tout de même compatible avec des modèles plus anciens.    Pureflyt

En vidéo ci-dessous --> présentation de PureFlyt