Direct Info

Les chaînes les plus populaires en direct de Youtube, Dailymotion

Actualité France

  • Le procès des attentats de janvier 2015 aura lieu du 2 septembre au 10 novembre (parquet antiterroriste)

    Le procès aux assises de Paris des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l'Hyper Cacher, reporté en raison des restrictions liées au coronavirus, se tiendra du 2 septembre au 10 novembre, a appris mardi l'AFP auprès du parquet national antiterroriste (Pnat).

    Ce procès emblématique devait initialement avoir lieu du 4 mai au 10 juillet. Il avait été décalé la semaine passée car le président de la Cour d'assises avait estimé qu'il n'était pas envisageable de le maintenir "dans des conditions sanitaires suffisamment satisfaisantes".

    Quatorze suspects doivent... plus

  • Coronavirus: Macron visite une usine de masques près d'Angers

    Masque sur le visage, charlotte sur la tête et en blouse de protection, Emmanuel Macron a entamé une visite mardi de l'usine de masques de la PME Kolmi-Hopen en périphérie d'Angers (Maine-et-Loire), en pleine polémique sur le manque de ce matériel face au coronavirus.

    Le président, arrivé vers midi sur le site du plus gros des quatre producteurs français de masques, a enfilé des vêtements de protection, masque, blouse, charlotte et surchaussures, pour visiter la salle blanche de production de l'usine.

    Il a ensuite enlevé ce matériel de protection pour échanger avec quelques... plus

  • A Paris, formation express de médecins aux soins infirmiers face à la pénurie

    Dans quelques jours, ils seront en réanimation à pratiquer des gestes qu'ils n'ont souvent jamais faits: médecins et étudiants en médecine se forment à vitesse grand V aux soins infirmiers, pour renforcer les hôpitaux de l'AP-HP et combattre le coronavirus.

    "Je n'ai jamais fait ça, mais ça s'apprendra sur le tas, quand on sera à l'hôpital, on verra bien sur le terrain", lance Eliott, 22 ans, étudiant externe en 4e année de médecine à l'université Paris Descartes, un flacon dans une main, une seringue dans l'autre. Il apprend l'injection et le dosage de médicaments.

    Face au "... plus

  • Coronavirus: Macron dans une usine de masques, dont la France manque cruellement

    En pleine polémique sur le manque de masques en France, où la barre des 3.000 décès liés au coronavirus vient d'être franchie, le président Emmanuel Macron s'apprête mardi à visiter une usine qui en fabrique près d'Angers (Maine-et-Loire).

    Dans des hôpitaux saturés, avec plus de 5.000 malades en réanimation et plus de 3.000 décès en milieu hospitalier, les soignants en première ligne ne cessent de déplorer le manque de protections.

    Avec des besoins en masques évalués à 40 millions par semaine pour le personnel soignant et les Ehpad, Emmanuel Macron veut "montrer la mobilisation... plus

  • Coronavirus: La Réunion tente de se préparer à la vague

    Vols encore plus restreints avec la métropole, quarantaine stricte pour les voyageurs, drive-tests: La Réunion, qui compte le plus grand nombre de cas de coronavirus outre-mer, avec plus de 220 malades avérés, tente tant bien que mal de se préparer à la vague.

    Avec 17 nouveaux cas confirmés de Covid-19 recensés lundi soir à La Réunion par l'Agence régionale de santé (ARS), l'île de l'océan Indien, confinée comme l'hexagone depuis deux semaines, compte 224 personnes contaminées depuis l'apparition du premier cas le 11 mars, dont une majorité de cas "importés", notamment de métropole.... plus

  • Blanquer: "Nous avons perdu entre 5 et 8% des élèves"

    Jean-Michel Blanquer a estimé mardi qu'"entre 5 et 8% des élèves" ont été "perdus" par leurs professeurs, qui ne peuvent pas les joindre pour assurer la "continuité pédagogique" souhaitée, deux semaines après la fermeture des écoles pour lutter contre le coronavirus.

    "Il y a un grand risque" que la situation actuelle "creuse les inégalités", a reconnu le ministre de l'Education nationale sur Cnews, entre les familles qui ont la possibilité de faire la classe à la maison et les autres.

    Pour y remédier, il a détaillé plusieurs dispositifs qui doivent permettre d'"aller chercher des... plus

  • Orly se met en sommeil, sonné par la crise du coronavirus

    Orly, l'aéroport centenaire du sud de Paris, accueille mardi ses tout derniers vols commerciaux avant de se mettre en sommeil, frappé de plein fouet par l'effondrement du trafic aérien, en chute libre depuis l'émergence du coronavirus.

    Lundi, seulement 20 mouvements d'avions et un millier de passagers étaient comptabilisés à Orly contre 600 mouvements et 90.000 passagers pour une journée ordinaire.

    A compter de mardi 23H59, il fermera ses portes et la poignée de compagnies qui y opéraient encore -quatre sur plus d'une centaine- sera transférée sur Paris-Charles-de-Gaulle (CDG),... plus

  • Coronavirus: les petits vignerons au bord du gouffre

    "C'est une catastrophe": les annulations des salons des vins et la fermeture de l'accueil au public ont privé les petits vignerons de leur principal débouché. "C'est la pérennité des exploitations" qui est en jeu, avertit-on en Bourgogne, où les surfaces sont souvent modestes.

    "Les salons, c'est ma sortie maximum au niveau des ventes": Françoise Jeanniard, à la tête de seulement 3,5 hectares, n'a pas les moyens de distribution des grandes maisons et compte sur les "15 salons" qu'elle visite elle-même chaque année pour écouler sa petite production.

    "J'y rencontre pour moitié des... plus

  • Coronavirus: le monde du logement redoute des mois de paralysie

    Quand pourra-t-on à nouveau construire des maisons et des immeubles en France? La question est cruciale pour ne pas ajouter une crise du logement à la récession qui s'annonce à cause du coronavirus, mais le secteur redoute des mois de blocage.

    "Quand on sortira de la crise du Covid-19, la crise ne sera pas terminée" sur le marché du logement neuf, résume à l'AFP Nordine Hachemi, PDG de Kaufman & Broad, l'un des principaux promoteurs immobiliers français.

    Vu les mesures drastiques pour faire face à la pandémie de coronavirus, le monde s'oriente vers une récession cette année,... plus

  • Coronavirus: Macron dans une usine de masques, plus de 3.000 morts en France

    En pleine polémique sur l'insuffisance de masques en France au moment où le nombre de morts du coronavirus dépasse les 3.000, le président Emmanuel Macron visite mardi matin une usine qui en produit près d'Angers (Maine-et-Loire).

    Plus de 3.000 décès en hôpital, plus de 5.000 malades en réanimation: l'épidémie de coronavirus continue à mettre à l'épreuve les services hospitaliers français, dans le Grand Est mais aussi désormais en Ile-de-France.

    Après plusieurs évacuations de malades du Grand Est vers la Nouvelle-Aquitaine, la directrice de l'hôpital de Metz, Marie-Odile Saillard... plus