Direct Info

Les chaînes les plus populaires en direct de Youtube, Dailymotion

Actualité France

  • Retraites: le Conseil d'État offre des arguments aux opposants

    Les syndicats et responsables politiques opposés à la réforme des retraites ont salué samedi l'avis du conseil d'État d'une "extraordinaire sévérité", qui justifie le retrait "immédiat" d'un projet "incohérent" et "mal ficelé".

    "Sur la forme et sur le fond, le Conseil d'État confirme en tout point ce que nous exprimons depuis le début. Il y a un vrai problème de consistance juridique du texte", a réagi samedi auprès de l'AFP François Hommeril, le président de la CFE-CGC.

    Saisie le 3 janvier, la plus haute juridiction administrative française a critiqué vendredi le choix de... plus

  • Coup de filet antiterroriste à Brest: les sept suspects mis en examen et écroués

    Les sept suspects interpellés lundi lors d'un coup de filet antiterroriste dans le Finistère, parmi lesquels figure un réfugié né en Syrie et soupçonné d'avoir appartenu au groupe Etat islamique (EI), ont été mis en examen et placés en détention provisoire, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

    Ces sept hommes, âgés de 16 à 38 ans, ont été mis en examen vendredi par un juge antiterroriste parisien pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a précisé cette source.

    Selon des sources concordantes, ils sont soupçonnés d'avoir préparé un projet d'"action violente"... plus

  • Quand l'impression 3D immortalise des instruments de musique d'antan

    Comme une machine musicale à remonter le temps: le musée de la musique de la Philharmonie de Paris s'est lancé dans le "clonage" d'instruments d'époque pour mieux les préserver, en faisant appel à l'impression 3D.

    De plus en plus populaire dans différents secteurs dès le début des années 2000, cette technique s'installe aussi dans le monde de la fabrication d'instruments et intrigue même les artisans traditionnels.

    Le musée de la musique qui rassemble une impressionante collection de 7.000 instruments d'époque et objet d'art --dont une flûte en os de vautour datant de 2.500 ans,... plus

  • Emmanuel Macron a reçu le Vénézuélien Juan Guaido au palais de l'Elysée

    Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi sur Twitter avoir reçu au palais de l'Elysée Juan Guaido, président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays et qui tente d'évincer Nicolas Maduro depuis un an.

    Qualifiant sa rencontre avec Juan Guaido d'"échange constructif", le chef de l'Etat a adjoint à ce premier tweet une photo de lui serrant la main de l'opposant au président vénézuélien.

    M. Guaido se trouvait à Paris après avoir été notamment reçu par le Premier ministre britannique Boris Johnson à Londres et... plus

  • Coronavirus: trois cas confirmés en France

    La France cherchait samedi à "circonscrire" une éventuelle propagation de l'infection au coronavirus après l'identification de trois cas sur des voyageurs récemment rentrés de Chine, épicentre de cette nouvelle épidémie.

    Les autorités sanitaires ont annoncé vendredi soir que trois cas avaient été confirmés, sur un patient hospitalisé à Bordeaux et deux autres à Paris, soulignant qu'il s'agissait des "premiers cas européens".

    Les trois patients ont été hospitalisés en isolement. Tous étaient récemment rentrés de Chine et les deux patients parisiens sont des "parents proches", a... plus

  • Coronavirus en France: isoler les malades et repérer leurs proches pour "circonscrire l'incendie"

    Après la confirmation de trois cas positifs au coronavirus chinois en France, les premiers en Europe, les autorités sanitaires doivent prendre le virus de vitesse pour éviter qu'une épidémie se propage, comme on "circonscrit un incendie".

    - Que sait-on sur les trois cas avérés en France?

    Il s'agit de deux patients hospitalisés à Paris, à l'hôpital Bichat, et d'un à Bordeaux, au CHU Pellegrin. Les trois patients ont "séjourné en Chine" et font l'objet de "mesures d'isolement" pour éviter la contagion, a indiqué le ministère de la Santé.

    Celui qui est hospitalisé à Bordeaux a... plus

  • A Paris, le premier salon de la permaculture pour jardiniers ruraux et urbains

    Pour la première fois, un salon de la permaculture et de l'agroécologie a ouvert ses portes ce week-end à Paris, pour que maraîchers, jardiniers ruraux et urbains fassent eux aussi leur transition environnementale.

    Le salon Permae, qui fermera ses portes lundi soir à la grande halle de la Villette, doit permettre à chacun de trouver des solutions faciles pour exploiter son jardin de façon naturelle et sans produit phytosanitaire de synthèse, a indiqué à l'AFP Alain Delavie, directeur des rédactions du magazine Rustica, co-organisateur du salon.

    "Il faut tout repenser dans les... plus

  • Dans l'univers précaire de la danse, apprendre à bâtir sa carrière

    Abou et Nawal Lagraa, figures de la danse contemporaine, sont de retour avec leur spectacle Premier(s) Pas. Un projet dont l'ambition n'est pas seulement artistique mais aussi sociale alors que la profession se précarise toujours plus.

    Les dix danseurs participant au projet - sur 720 postulants ! - vont se produire sur les scènes françaises et mondiales, mais recevront simultanément une formation pour les aider à bâtir leur carrière.

    "C’est un projet à 360 degrés", explique Abou Lagraa. "On leur permet de danser sur scène, de tourner mais aussi d’apprendre ce qu’est... plus

  • "Il voulait voir ce que ça faisait de tuer": l'étudiant sage en procès à Chambéry

    Il "voulait voir ce que ça faisait de tuer". Aujourd'hui âgé de 24 ans, un étudiant de bonne famille, timide et sans histoire, comparaît lundi devant la cour d’assises de la Savoie pour assassinat et tentative d’assassinat.

    Le 21 mai 2015, Adrien Bottollier quittait son appartement de Chambéry en pleine nuit, muni d’un couteau, en laissant en plan sa petite amie.

    Dans la rue, l'étudiant en psychologie croisait un homme de 51 ans, alcoolisé et sans domicile fixe, qui lui demandait une cigarette et son chemin jusqu’à la gare.

    "Si je le tue et qu’il disparaît, qui va le... plus

  • Police, syndicat, médias: sur le chiffrage des manifestations, la guerre des trois

    Depuis près de deux ans, pour sortir du traditionnel et parfois surréaliste face à face police-organisateurs sur les chiffres des manifestations à Paris, un autre acteur, financé par un collectif de médias, le cabinet d'études Occurrence, livre une 3e estimation qui se rapproche bien plus des autorités, et n'échappe pas aux critiques.

    C'est un sujet sans fin. Comment compter une population qui manifeste? Et surtout qui croire? Lors de la manifestation parisienne vendredi, la police a par exemple dénombré 31.000 personnes, la CGT entre 350 et 400.000. Ces écarts, répétés, parfois de l'... plus