Pour la première fois, un satellite a filmé en 4K la Terre vue de l'espace

Technologie
Environnement
caméra 4K sur satellite

C'est à un satellite égyptien d'observation de la Terre que l'on doit cette première. Ce satellite, conçu par la société russe publique S. P. Korolev Energia (RSC Energia) héberge une véritable plate-forme de streaming vidéo en 4K (3840 x 2160 pixels) composée de six caméras vidéo et de l'unité vidéo Sen contenant un système informatique permettant de faire fonctionner les caméras vidéo et de traiter les données vidéo. La société Sen, basée à Londre, en Grande-Bretagne, fondée en 2014, souhaite démocratiser les images de l'espace et de notre planète en mutation, afin "d'informer, d'éduquer, d'inspirer et d'en faire bénéficier toute l'humanité. La mission de Sen consiste à diffuser des vidéos en temps réel à des milliards de personnes.

Ce système, unique au monde, vient de démontrer sa capacité à enregistrer simultanément six flux vidéo 4K. Deux de ces caméras peuvent être orientées à distance pour prendre des images en grand angle de la Terre ou pour prendre des images du satellite. Ces vidéos pourront être transmises en temps réel à partir du satellite.

Charles Black, fondateur et chef de la direction de Sen, a déclaré : "Nous avons passé des années à planifier et développer la technologie pour diffuser des vidéos 4K en temps réel depuis l'espace. C'est donc un grand succès que la réussite de notre première mission. Cette mission est notre démonstration technique de la première vidéo 4K au monde issue d'un satellite et de la plate-forme vidéo la plus puissante au monde jamais exploitée dans l'espace. Cette mission valide notre technologie de base qui sera déployée à l'avenir à la fois sur les caméras hébergées et sur nos propres satellites alors que Sen développe son activité de diffusion en continu de vidéos depuis l'espace au profit de l'humanité."

Charles Black nous a précisé que ces images en temps réel de la Terre seront délivrées gratuitement sur le site web de Sen ainsi que via une application sur smartphone vers la fin 2020.

En outre, ces caméras 4K seront également utilisées sur d'autres satellites pour des opérations de maintenance et de vérification.

En vidéo ci-dessous --> l'équipement 4K installé sur le satellite égyptien

Médias Sociaux et Flux RSS

Twitter icon
YouTube icon
RSS icon