OK Go et Blue Origin proposent aux 11-18 ans d'envoyer une oeuvre dans l'espace

Actu Pop Rock
Evénementiel
Technologie
OK Go

Élèves du monde, à vos cahiers ! OK Go fait appel à votre inspiration pour un projet associant art et industrie spatiale. Mardi 5 mars, le groupe de rock américain a lancé un concours destiné à des équipes d’étudiants travaillant avec des “mentors” adultes. Deux idées seront sélectionnées par les musiciens pour partir dans l’espace suborbital. Et pas n’importe comment… L’oeuvre d’art sera expédiée par la fusée New Shepard de Blue Origin, l’entreprise fondée par le milliardaire Jeff Bezos.

Ce n’est pas la première fois que des sociétés associent projets artistiques et espace. L’entreprise japonaise Astro Live Experiences (ALE) a par exemple développé un satellite dans le but de créer des étoiles filantes artificielles. Le designer Philippe Starck avait aussi dessiné une capsule spatiale élégante destinée au tourisme.

Le projet d’OK Go paraît nettement plus enthousiasmant dans la mesure où il souhaite associer des élèves de n’importe quelle origine à un acteur important du New Space comme Blue Origin. La compétition, par ailleurs, est sponsorisée par l’entreprise américaine Cognizant, spécialisée dans les services de conseil et d’informatique.

La caution scientifique derrière le projet est l’Université de Saint-Thomas basée dans le Minnesota (États-Unis). Le concours est en fait organisé par “OK Go Sandbox”, une collaboration entre le groupe de rock et l’université américaine qui vise à fournir des ressources éducatives.

OK Go a lui même sa petite expérience dans l’aéronautique. Les musiciens ont fait des clips musicaux spectaculaires leur spécialité. En 2016, pour la chanson Upside Down & Inside Out, ils avaient tourné une vidéo de trois minutes en vol parabolique. La chorégraphie en gravité zéro est assez impressionnante de maîtrise.

En ce qui concerne les détails du concours : tous les étudiants entre 11 et 18 ans sont éligibles pour participer, qu’ils soient scolarisés aux États-Unis ou ailleurs. Les groupes, d’au moins trois personnes, doivent être encadrés par un adulte d’au moins 21 ans - âge de la majorité aux Etats-Unis.

Industrie spatiale oblige, les projets artistiques devront respecter de nombreuses contraintes techniques : ils ne devront pas dépasser 500 grammes de masse pour 10 centimètres de longueur, 10 centimètres de largeur et 19 centimètres de hauteur. L’oeuvre devra résister à des taux d’humidité allant de 10 à 70 % et devra fonctionner entre 10 et 32 degrés Celsius. Elle pourra fonctionner à l’électricité mais elle aura un accès restreint au courant avec une puissance limitée à 4,5W.

Les gagnants auront le soutien d’équipes d’ingénieurs et d’experts aérospatiaux pour mener leur projet à terme. Les jeunes participants ont jusqu’au 6 mai pour soumettre une idée sur le site d'OK Go Sandbox (en anglais). Les heureux élus seront annoncés en juin.

En vidéo ci-dessous --> OK Go - Upside Down and Inside Out

Médias Sociaux et Flux RSS

Twitter icon
YouTube icon
RSS icon